Dernier rapport d'analyste : Le guide de marché 2023 de Gartner® pour les solutions de gestion des risques fournisseurs

Solutions Hero Image Conformité Hipaa

Conformité HIPAA

HIPAA et gestion des risques liés aux tiers

La loi de 1996 sur la portabilité et la responsabilité en matière d'assurance maladie (Health Insurance Portability and Accountability Act, HIPAA) a été établie pour garantir que les informations de santé protégées (PHI) sensibles ne seraient pas divulguées sans le consentement du patient. L'HIPAA comprend une règle de sécurité qui établit des garanties pour les organisations détenant des informations de santé protégées stockées électroniquement (ePHI), ainsi qu'une règle de confidentialité qui fixe des limites et des conditions sur les utilisations et les divulgations qui peuvent être faites de ces informations sans l'autorisation du patient.

Bien que les réglementations de l'HIPAA concernent plus particulièrement les "entités couvertes" telles que les plans de santé, les centres d'échange de soins de santé et certains prestataires de soins de santé, elles s'appliquent également aux "associés commerciaux", c'est-à-dire aux fournisseurs tiers qui ont accès aux RPS. Cela élargit considérablement le nombre d'organisations qui doivent se conformer aux exigences de l'HIPAA et le nombre de tiers que les prestataires doivent évaluer.

Les organisations doivent être conscientes des risques liés aux informations critiques, tant en interne qu'avec les tiers qui ont accès aux ePHI. L'HIPAA en fait une exigence et étend le terme "organisation" aux entités couvertes et aux associés commerciaux. La section 164.308(a)(1)(ii)(A) stipule : "ANALYSE DES RISQUES (Obligatoire). Effectuer une évaluation précise et approfondie des risques et vulnérabilités potentiels pour la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations de santé protégées électroniques détenues par l'[organisation]."

L'évaluation de l'aptitude d'un fournisseur à se conformer aux attentes de l'entité couverte en matière de sécurité se fait par le biais d'une évaluation des risques du fournisseur.

Conditions applicables

  • La règle de confidentialité de l'HIPAA définit les informations de santé protégées (PHI) comme "toute information détenue par une entité couverte qui concerne l'état de santé, la fourniture de soins de santé ou le paiement de soins de santé et qui peut être liée à un individu".

  • La règle de sécurité de l'HIPAA traite spécifiquement de la protection des renseignements médicaux personnels stockés électroniquement (ePHI).

Liste de contrôle de la conformité des tiers à l'HIPAA

Téléchargez cette liste de contrôle utile pour obtenir des conseils prescriptifs sur l'évaluation des contrôles de sécurité des partenaires commerciaux conformément aux exigences de l'HIPAA.

Lire la suite
Liste de contrôle de conformité hipaa 1021

Répondre aux exigences de la règle de sécurité HIPAA TPRM

Voici comment Prevalent peut vous aider à répondre aux exigences de gestion des risques liés aux tiers de l'HIPAA :

Règle de sécurité HIPAA 45 CFR Parties 160, 162, et 164 - Réforme de l'assurance maladie : Normes de sécurité ; règle finale Quelle aide nous apportons

Processus de gestion de la sécurité
Mesures de protection administratives
(§ 164.308(a)(1))

(A) Analyse du risque (OBLIGATOIRE)

Une entité couverte ou un associé d'affaires doit procéder à une évaluation précise et approfondie des risques et vulnérabilités potentiels pour la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations de santé protégées électroniques détenues par l'entité couverte ou l'associé d'affaires.

Prevalent offre aux professionnels de la sécurité, de la confidentialité et de la gestion des risques une plateforme permettant d'automatiser le processus d'évaluation, de notation et de correction des risques liés aux tiers et de déterminer la conformité aux exigences en matière de sécurité informatique, de réglementation et de confidentialité des données. Prevalent propose une bibliothèque de plus de 200 modèles d'évaluation standardisés - y compris pour HIPAA et le Health Information Sharing and Analysis Center (H-ISAC) - des capacités de personnalisation, ainsi qu'un flux de travail et des conseils de correction intégrés.

En outre, leréseau de fournisseurs de soins de santé Prevalent simplifie et accélère le processus de diligence raisonnable, en fournissant une bibliothèque à la demande de milliers de rapports sur les risques liés aux fournisseurs de soins de santé basés sur le questionnaire H-ISAC, qui sont continuellement mis à jour et étayés par des preuves.

Processus de gestion de la sécurité
Mesures de protection administratives
(§ 164.308(a)(1))

(B) Gestion des risques (OBLIGATOIRE)

Mettre en œuvre des mesures de sécurité suffisantes pour réduire les risques et les vulnérabilités à un niveau raisonnable et approprié afin de se conformer aux [normes de sécurité HIPAA].

Une fois les évaluations collectées et analysées, laplate-forme TPRM Prevalent offre des recommandations et des conseils intégrés en matière de remédiation. Grâce à des rapports clairs et à des conseils de remédiation, la plateforme garantit que les risques sont identifiés, analysés et transmis aux canaux appropriés afin que votre organisation atteigne un niveau de risque adapté à son appétit pour le risque.

Processus de gestion de la sécurité
Mesures de protection administratives
(§ 164.308(a)(1))

(D) Revue des activités du système d'information (OBLIGATOIRE)

Mettre en place des procédures pour examiner régulièrement les enregistrements de l'activité du système d'information, tels que les journaux d'audit, les rapports d'accès et les rapports de suivi des incidents de sécurité.

Prevalent fournit une vue continue des risques grâce à des flux de surveillance des menaces sur Internet et sur le Dark Web, ainsi qu'une analyse des risques commerciaux et financiers, afin de révéler les développements qui pourraient avoir un impact sur les risques.

La plateforme Prevalent permet également d'effectuer des examens complets à l'aide d'un questionnaire d'évaluation des contrats dédié et personnalisé, ainsi qu'un suivi continu des mesures de performance via des tableaux de bord centralisés des fournisseurs.

Prevalent conserve un référentiel complet de toute la documentation recueillie et examinée au cours du processus de diligence, avec des rapports spécifiques sur la conformité réglementaire et le cadre de sécurité.

Contrats d'associés commerciaux et autres arrangements
(§ 164.308(b)(1))

Une entité couverte peut permettre à un associé de créer, recevoir, maintenir ou transmettre des informations de santé protégées électroniques au nom de l'entité couverte seulement si l'entité couverte obtient des garanties satisfaisantes, conformément au § 164.314(a), que l'associé protégera les informations de manière appropriée. Une entité couverte n'est pas tenue d'obtenir de telles assurances satisfaisantes d'un associé qui est un sous-traitant.

Les capacités d'évaluation dePrevalentsimplifient la conformité et réduisent les risques grâce à la collecte, l'analyse et la correction automatisées des réponses des fournisseurs à l'aide d'enquêtes standard ou personnalisées, y compris celles qui mesurent la protection des informations.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, Prevalent offre une visibilité sur les 4e et Nième parties (par exemple, les sous-traitants) avec une cartographie détaillée des relations, fournissant des pistes d'audit des flux d'informations dans tout l'écosystème des fournisseurs.

Processus de gestion de la sécurité, mesures de protection administratives
§ 164.308(a)(6)

Spécification de mise en œuvre : Réponse et rapports (OBLIGATOIRE)

Identifier et répondre aux incidents de sécurité suspectés ou connus ; atténuer, dans la mesure du possible, les effets néfastes des incidents de sécurité qui sont connus de l'entité couverte ou de l'associé commercial ; et documenter les incidents de sécurité et leurs résultats.

Prevalent Vendor Threat Monitor (VTM) surveille l'Internet et le Dark Web à la recherche de cyber menaces et vulnérabilités - ainsi que de sources publiques et privées d'informations relatives à la réputation, aux sanctions et aux finances - offrant une visibilité en temps réel des risques et permettant aux équipes de gestion des risques et de sécurité d'agir immédiatement.

Leservice de réponse aux incidents impliquant des tiers ( Prevalent ) permet aux organisations d'identifier et d'atténuer rapidement l'impact des violations commises par des tiers en centralisant la gestion des fournisseurs, en effectuant des évaluations d'événements, en notant les risques identifiés et en accédant à des conseils de remédiation.

Processus de gestion de la sécurité, mesures de protection administratives
§ 164.308(a)(8)

Standard : Évaluation. Effectuer une évaluation technique et non technique périodique, basée initialement sur les normes mises en œuvre dans le cadre de cette règle et, par la suite, en réponse à des changements environnementaux ou opérationnels affectant la sécurité des informations de santé électroniques protégées, afin de déterminer dans quelle mesure les politiques et procédures de sécurité d'une entité couverte ou d'un associé répondent aux exigences de cette sous-partie.

Prevalent Vendor Threat Monitor alerte les organisations des changements défavorables dans les activités des tiers et déclenche des évaluations ciblées pour traiter les risques immédiats provisoires. Les alertes précoces permettent de disposer de plus de temps pour répondre aux incidents et les conseils de remédiation intégrés aident les organisations à protéger les PHI et à éviter les actions de l'OCR et les atteintes à la réputation.

Certains changements, comme la pandémie de COVID-19, ont imposé des changements fondamentaux dans le mode de fonctionnement des entreprises. Les questionnaires d'évaluation de Prevalentcomprennent des questions conçues pour révéler les lacunes internes en matière de continuité des activités et les faiblesses de la chaîne d'approvisionnement externe qui pourraient avoir un impact négatif sur la capacité d'une organisation à maintenir le contrôle des PHI sensibles ou l'inciter à envisager d'autres fournisseurs.

Politiques et procédures et exigences en matière de documentation
(§ 164.316(b)(1))

Standard : Documentation

  • (i) conserver les politiques et procédures mises en œuvre pour se conformer à la présente sous-partie sous forme écrite (qui peut être électronique) ; et
  • (ii) Si une action, une activité ou une évaluation doit être documentée en vertu de la présente sous-partie, conserver une trace écrite (qui peut être électronique) de cette action, activité ou évaluation.

La plateforme TPRM Prevalent comprend la gestion des contrats, des documents, des preuves et des certifications avec des contrôles de version intégrés, l'attribution de tâches et des cadences d'examen automatique dans des profils de fournisseurs centralisés.
En outre, Prevalent permet de capturer et d'auditer les conversations et de faire correspondre la documentation ou les preuves aux risques. Des tableaux de bord intuitifs et simples offrent un aperçu clair des tâches, des calendriers, des activités à risque, de l'état d'avancement des enquêtes, des accords et des documents associés.

Alignez votre programme TPRM sur CCPA, GDPR, HIPAA et autres

Téléchargez ce guide pour passer en revue les exigences spécifiques de 6 autorités de protection de la vie privée, identifier les capacités du TPRM qui correspondent à chaque exigence et découvrir les meilleures pratiques pour assurer la conformité.

Lire la suite
Ressources présentées manuel de conformité vie privée
  • Prêt pour une démonstration ?
  • Planifiez une démonstration gratuite et personnalisée de la solution pour voir si Prevalent est fait pour vous.
  • Demander une démo

Are you ready for what's next? The 2022 TPRM Preparedness Toolkit will take your program to the next level!

Hero  Image  Solutions  Compliance  Hipaa

HIPAA Compliance

HIPAA and Third-Party Risk Management

The Health Insurance Portability and Accountability Act of 1996 (HIPAA) was established to ensure that sensitive protected health information (PHI) would not be disclosed without the patient’s consent. HIPAA includes a Security Rule that establishes safeguards for organizations holding electronically stored protected health information PHI (ePHI), as well as a Privacy Rule that sets limits and conditions on the uses and disclosures that may be made of such information without patient authorization.

Although HIPAA regulations are most closely aligned with “covered entities” such as health plans, healthcare clearinghouses, and some healthcare providers, it also applies to “business associates” — third-party vendors that have access to PHI. This dramatically expands the number of organizations that must comply with HIPAA requirements and the number of third parties that providers must assess.

Organizations must be aware of risks to critical information both internally and with third parties that have access to ePHI. HIPAA makes this a requirement and extends the term “organization” to covered entities and business associates. Section 164.308(a)(1)(ii)(A) states: "RISK ANALYSIS (Required). Conduct an accurate and thorough assessment of the potential risks and vulnerabilities to the confidentiality, integrity, and availability of electronic protected health information held by the [organization]."

Evaluating a vendor’s readiness to comply with the covered entity’s security expectations is achieved through a vendor risk assessment.

Relevant Requirements

  • The HIPAA Privacy Rule defines Protected Health Information (PHI) as “any information held by a covered entity which concerns health status, the provision of healthcare, or payment for healthcare that can be linked to an individual.”

  • The HIPAA Security Rule deals specifically with safeguarding electronically stored PHI (ePHI).

Navigate the TPRM Compliance Landscape

The Third-Party Risk Management Compliance Handbook reveals TPRM requirements in key regulations and industry frameworks, so you can achieve compliance while mitigating vendor risk.

Read the Handbook
Feature tprm compliance handbook 0821

Meeting HIPAA Security Rule TPRM Requirements

Here's how Prevalent can help you address HIPAA third-party risk management requirements:

HIPAA Security Rule 45 CFR Parts 160, 162, and 164 - Health Insurance Reform: Security Standards; Final Rule How We Help

Security Management Process
Administrative Safeguards
(§ 164.308(a)(1))

(A) Risk analysis (REQUIRED)

A covered entity or business associate must conduct an accurate and thorough assessment of the potential risks and vulnerabilities to the confidentiality, integrity, and availability of electronic protected health information held by the covered entity or business associate.

Prevalent offers security, privacy, and risk management professionals a platform to automate the third-party risk assessment, scoring, and remediation process and determine compliance with IT security, regulatory, and data privacy requirements. Prevalent provides a library of over 75 standardized assessment templates – including for HIPAA and the Health Information Sharing and Analysis Center (H-ISAC) – customization capabilities, and built-in workflow and remediation guidance.

In addition, the Prevalent Healthcare Vendor Network simplifies and accelerates the due diligence process, providing an on-demand library of thousands of completed healthcare vendor risk reports based on the H-ISAC questionnaire, which are continuously updated and backed by supporting evidence.

Security Management Process
Administrative Safeguards
(§ 164.308(a)(1))

(B) Risk management (REQUIRED)

Implement security measures sufficient to reduce risks and vulnerabilities to a reasonable and appropriate level to comply with [HIPAA Security Standards].

Once assessments are collected and analyzed, the Prevalent TPRM Platform offers built-in remediation recommendations and guidance. With clear reporting and remediation guidance, the platform ensures that risks are identified, analyzed, and escalated to the proper channels so that your organization achieves a risk level appropriate to its risk appetite.

Security Management Process
Administrative Safeguards
(§ 164.308(a)(1))

(D) Information system activity review (REQUIRED)

Implement procedures to regularly review records of information system activity, such as audit logs, access reports, and security incident tracking reports.

Prevalent delivers a continuous view of risks through Internet and Dark Web threat monitoring feeds, as well as business and financial risk analysis, to reveal developments that could impact risks.

The Prevalent Platform also enables comprehensive reviews with a dedicated and custom contract assessment questionnaire, plus continuously tracked performance metrics via centralized vendor dashboards.

Prevalent maintains a complete repository of all documentation collected and reviewed during the diligence process, with specific regulatory compliance and security framework reporting.

Business Associate Contracts and Other Arrangements
(§ 164.308(b)(1))

A covered entity may permit a business associate to create, receive, maintain, or transmit electronic protected health information on the covered entity's behalf only if the covered entity obtains satisfactory assurances, in accordance with § 164.314(a), that the business associate will appropriately safeguard the information. A covered entity is not required to obtain such satisfactory assurances from a business associate that is a subcontractor.

Prevalent’s assessment capabilities simplify compliance and reduce risk with automated collection, analysis, and remediation of vendor responses using industry-standard or custom surveys – including those measuring information safeguards.

Although not required, Prevalent provides visibility into 4th and Nth parties (e.g., subcontractors) with detailed relationship mapping, providing audit trails of flows of information throughout a supplier ecosystem.

Security Management Process, Administrative Safeguards
§ 164.308(a)(6)

Implementation specification: Response and reporting (REQUIRED)

Identify and respond to suspected or known security incidents; mitigate, to the extent practicable, harmful effects of security incidents that are known to the covered entity or business associate; and document security incidents and their outcomes.

Prevalent Vendor Threat Monitor (VTM) monitors the Internet and Dark Web for cyber threats and vulnerabilities – as well as public and private sources of reputational, sanctions, and financial information – providing real-time visibility into risks and enabling risk management and security teams to act immediately.

The Prevalent Third-Party Incident Response Service enables organizations to rapidly identify and mitigate the impact of third-party breaches by centrally managing vendors, conducting event assessments, scoring identified risks, and accessing remediation guidance.

Security Management Process, Administrative Safeguards
§ 164.308(a)(8)

Standard: Evaluation. Perform a periodic technical and nontechnical evaluation, based initially upon the standards implemented under this rule and, subsequently, in response to environmental or operational changes affecting the security of electronic protected health information, that establishes the extent to which a covered entity's or business associate's security policies and procedures meet the requirements of this subpart.

Prevalent Vendor Threat Monitor alerts organizations to adverse changes in third parties’ businesses and triggers targeted assessments to address interim immediate risks. Early alerts enable more time to respond to incidents and built-in remediation guidance helps organizations protect PHI and avoid OCR actions and reputational damage.

Some changes, like the COVID-19 pandemic, forced fundamental changes in how businesses operate. Prevalent’s assessment questionnaires include questions designed to reveal internal business continuity gaps and external supply chain weaknesses that could negatively impact an organization’s ability to maintain control over sensitive PHI or prompt one to consider alternate vendors.

Policies and procedures and documentation requirements
(§ 164.316(b)(1))

Standard: Documentation

  • (i) Maintain the policies and procedures implemented to comply with this subpart in written (which may be electronic) form; and
  • (ii) If an action, activity or assessment is required by this subpart to be documented, maintain a written (which may be electronic) record of the action, activity, or assessment.

The Prevalent TPRM Platform includes contract, document, evidence and certifications management with built-in version controls, task assignment, and auto-review cadences in centralized vendor profiles.
In addition, Prevalent captures and audits conversations and matches documentation or evidence against risks. Intuitive and straightforward dashboards provide a clear overview of tasks, schedules, risk activities, survey completion status, agreements, and associated documents.

  • Ready to get started?
  • Schedule a personalized solution demonstration to see if Prevalent is a fit for you.
  • Request a Demo