Dernier rapport d'analyste : Le guide de marché 2023 de Gartner® pour les solutions de gestion des risques fournisseurs

Conformité Hero soc2

Conformité du système et de l'organisation de contrôle (SOC) 2

AICPA SOC 2 et la gestion des risques liés aux tiers

Le comité exécutif des services d'assurance (ASEC) de l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) a élaboré des critères de services de confiance que les organisations peuvent utiliser comme cadre pour démontrer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des systèmes et des données.

Les organisations familiarisées avec les audits SOC (System and Organization Control) 2 reconnaîtront que ces critères de services de confiance sont utilisés pour rendre compte de l'efficacité de leurs contrôles internes et de leurs sauvegardes sur l'infrastructure, les logiciels, les personnes, les procédures et les données :

  • Sécurité : Protection des informations et des systèmes contre les accès non autorisés, la divulgation non autorisée d'informations et les dommages aux systèmes qui pourraient compromettre la disponibilité, l'intégrité, la confidentialité et le caractère privé des informations ou des systèmes et affecter la capacité de l'entité à atteindre ses objectifs.
  • Disponibilité : Garantir la disponibilité des informations et des systèmes pour leur exploitation et leur utilisation afin de répondre aux objectifs de l'entité.
  • Intégrité du traitement : Garantir que le traitement du système est complet, valide, précis, opportun et autorisé pour atteindre les objectifs de l'entité.
  • La confidentialité : Protéger les informations désignées comme confidentielles pour atteindre les objectifs de l'entité.
  • Protection de la vie privée : Garantir que les informations personnelles collectées, utilisées, conservées, divulguées et éliminées répondent aux objectifs de l'entité.

Liste de contrôle de la conformité des tiers à la norme SOC 2

Cette liste de contrôle complète vous aidera à simplifier vos évaluations des contrôles de tiers par rapport à la norme AICPA SOC 2.

Lire la suite
Liste de contrôle de conformité soc2 en vedette

Répondre aux exigences de SOC 2 TPRM

Voici comment Prevalent peut vous aider à répondre aux exigences de gestion des risques liés aux tiers de type SOC 2, telles que communiquées dans les critères de l'AICPA relatifs aux services fiduciaires :

Critères des services fiduciaires Quelle aide nous apportons

CC2.3 : L'entité communique avec les parties externes sur les questions affectant le fonctionnement du contrôle interne.

Communiquer les objectifs liés à la confidentialité et les modifications apportées aux objectifs - L'entité communique, aux utilisateurs externes, aux vendeurs, aux partenaires commerciaux et aux autres personnes dont les produits et services font partie du système, les objectifs et les modifications apportées aux objectifs liés à la confidentialité.

Communiquer les objectifs liés à la protection de la vie privée et les modifications apportées à ces objectifs - L'entité communique aux utilisateurs externes, aux vendeurs, aux partenaires commerciaux et aux autres personnes dont les produits et services font partie du système, les objectifs liés à la protection de la vie privée et les modifications apportées à ces objectifs.

Laplateforme de gestion des risques des tiers (TPRM) Prevalent gère de manière centralisée le dialogue sur les risques, les rapports et les mesures correctives entre les organisations et leurs vendeurs, fournisseurs et partenaires tiers.

En outre, la plate-forme permet de stocker des rapports, des documents de politique, des contrats et des preuves à l'appui en vue d'un dialogue, d'une attestation et d'un partage.

Ensemble, ces fonctionnalités permettent aux organisations de disposer d'un référentiel unique pour visualiser et gérer les risques, la documentation relative aux fournisseurs et les mesures correctives.

CC3.2 : L'entité identifie les risques pour la réalisation de ses objectifs dans l'ensemble de l'entité et analyse les risques afin de déterminer comment les gérer.

Analyse des menaces et des vulnérabilités provenant des fournisseurs, des partenaires commerciaux et des autres parties - Le processus d'évaluation des risques de l'entité comprend l'analyse des menaces et des vulnérabilités potentielles provenant des fournisseurs de biens et de services, ainsi que des menaces et des vulnérabilités provenant des partenaires commerciaux, des clients et des autres personnes ayant accès aux systèmes d'information de l'entité.

La plateforme TPRM Prevalent permet aux entreprises d'automatiser les tâches essentielles requises pour évaluer, gérer, surveiller en permanence et corriger les risques liés à la sécurité, à la confidentialité, à la conformité, à la chaîne d'approvisionnement et aux achats des tiers à chaque étape du cycle de vie des fournisseurs, de l'intégration à l'exclusion.

La solution permet d'effectuer et de gérer des évaluations ponctuelles des risques à l'aide de plus de 200 modèles différents, d'analyser les résultats et de surveiller en permanence les risques liés aux tiers ( cyber), les risques commerciaux, financiers et de réputation, afin d'obtenir une vision globale des tiers.

Des modèles de rapports intégrés permettent aux équipes de sécurité et de gestion des risques de communiquer les résultats de l'évaluation des risques aux dirigeants et aux autres décideurs et parties prenantes.

CC3.4 : L'entité identifie et évalue les changements qui pourraient avoir un impact significatif sur le système de contrôle interne.

Évaluation des changements dans les relations avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux - Le processus d'identification des risques tient compte des changements dans les relations avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux.

La plateforme Prevalent s'appuie sur des enquêtes et des flux de travail personnalisables pour rendre compte de l'accès au système, de la destruction des données, de la gestion de l'accès, de la conformité à toutes les lois pertinentes, des paiements finaux, et plus encore pendant l'externalisation, afin de garantir que les responsabilités évoluent au fur et à mesure que les accords changent.

En outre, Prevalent propose Contract Essentials, une solution qui centralise la distribution, la discussion, la conservation et la révision des contrats des fournisseurs. Elle inclut des fonctionnalités de workflow pour automatiser le cycle de vie des contrats, de l'entrée à la sortie.

CC9.2 : L'entité évalue et gère les risques associés aux fournisseurs et aux partenaires commerciaux.

Établir des exigences pour les missions des fournisseurs et des partenaires commerciaux - L'entité établit des exigences spécifiques pour les missions des fournisseurs et des partenaires commerciaux qui comprennent (1) la portée des services et les spécifications des produits, (2) les rôles et les responsabilités, (3) les exigences de conformité et (4) les niveaux de service.

Prevalent Contract Essentials aide les équipes chargées de la gestion des fournisseurs, des achats et des affaires juridiques à simplifier le processus d'établissement et de négociation des conditions contractuelles et des accords de niveau de service, à gérer les versions révisées et à obtenir des approbations par le biais du flux de travail. La solution est entièrement intégrée à la plateforme TPRM complète, ce qui permet aux entreprises de gérer les contrats des fournisseurs avec la même rigueur que celle dont elles font preuve pour gérer les risques liés aux fournisseurs.

Évaluer les risques liés aux fournisseurs et aux partenaires commerciaux - L'entité évalue périodiquement les risques que les fournisseurs et les partenaires commerciaux (ainsi que les fournisseurs et les partenaires commerciaux de ces entités) représentent pour la réalisation des objectifs de l'entité.

La plateforme Prevalent permet aux organisations d'automatiser les tâches essentielles requises pour évaluer, gérer, surveiller en permanence et corriger les risques liés à la sécurité, à la confidentialité, à la conformité, à la chaîne d'approvisionnement et aux achats des tiers à chaque étape du cycle de vie des fournisseurs, de l'intégration à l'exclusion.

Attribue la responsabilité et l'obligation de rendre compte de la gestion des fournisseurs et des partenaires commerciaux - L'entité attribue la responsabilité et l'obligation de rendre compte de la gestion des risques associés aux fournisseurs et aux partenaires commerciaux.

Avec la plateforme Prevalent , les équipes de gestion de la sécurité et des risques peuvent assigner manuellement des tâches liées à la gestion des risques d'évaluation, ou s'appuyer sur une bibliothèque pré-packagée d'ActiveRules pour automatiser une série de tâches normalement exécutées dans le cadre des processus d'évaluation et de révision - comme la mise à jour des profils des fournisseurs et des attributs de risque, l'envoi de notifications ou l'activation du flux de travail - en utilisant la logique "si ça, alors ça".

Évaluer la performance des fournisseurs et des partenaires commerciaux - L'entité évalue périodiquement la performance des fournisseurs et des partenaires commerciaux.

La plateforme Prevalent permet aux équipes de gestion des fournisseurs d'établir des exigences à suivre et de centraliser les rapports sur les accords de niveau de service et les performances par rapport à ces exigences grâce à un tableau de bord unique de rapports et d'analyses.

Mise en œuvre de procédures pour traiter les problèmes identifiés lors des évaluations des fournisseurs et des partenaires commerciaux - L'entité met en œuvre des procédures pour traiter les problèmes identifiés dans les relations avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux.

La plateforme Prevalent propose des rapports qui révèlent les tendances en matière de risques, le statut et les exceptions au comportement habituel pour les fournisseurs individuels ou les groupes, avec des informations d'apprentissage automatique intégrées. Grâce à cette capacité, les équipes peuvent rapidement identifier les aberrations dans les évaluations, les tâches, les risques, etc. qui pourraient justifier une enquête plus approfondie.

Mise en œuvre de procédures pour mettre fin aux relations avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux - L'entité met en œuvre des procédures pour mettre fin aux relations avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux.

La plateforme Prevalent s'appuie sur des enquêtes et des flux de travail personnalisables pour rendre compte de l'accès au système, de la destruction des données, de la gestion de l'accès, de la conformité à toutes les lois pertinentes, des paiements finaux, etc. lors de l'exclusion.

Évaluation du respect des engagements de confidentialité des fournisseurs et des partenaires commerciaux - L'entité évalue périodiquement et selon les besoins le respect par les fournisseurs et les partenaires commerciaux des engagements et des exigences de confidentialité de l'entité.

Évaluation du respect des engagements des fournisseurs et des partenaires commerciaux en matière de protection de la vie privée - Périodiquement et en fonction des besoins, l'entité évalue le respect par les fournisseurs et les partenaires commerciaux des engagements et des exigences de l'entité en matière de protection de la vie privée et prend des mesures correctives si nécessaire.

Évaluation du respect des engagements des fournisseurs et des partenaires commerciaux en matière de protection de la vie privée - Périodiquement et en fonction des besoins, l'entité évalue le respect par les fournisseurs et les partenaires commerciaux des engagements et des exigences de l'entité en matière de protection de la vie privée et prend des mesures correctives si nécessaire.

La plateforme Prevalent permet aux équipes chargées de la gestion des risques et de la conformité de mettre automatiquement en correspondance les informations recueillies lors des évaluations des fournisseurs basées sur les contrôles avec les cadres réglementaires, notamment ISO 27001, NIST, CMMC, GDPR, CoBiT 5, SSAE 18, SIG, SIG Lite, SOX, NYDFS, et bien d'autres, afin de visualiser et de répondre rapidement aux exigences de conformité importantes.

P6.4 : L'entité obtient des engagements en matière de protection de la vie privée de la part des fournisseurs et des autres tiers qui ont accès aux informations personnelles afin d'atteindre les objectifs de l'entité en matière de protection de la vie privée. L'entité évalue la conformité de ces parties de façon périodique et selon les besoins et prend des mesures correctives, si nécessaire.

Ne divulgue les informations personnelles qu'à des tiers appropriés - Les informations personnelles ne sont divulguées qu'à des tiers qui ont conclu des accords avec l'entité pour protéger les informations personnelles d'une manière compatible avec les aspects pertinents de l'avis de confidentialité de l'entité ou d'autres instructions ou exigences spécifiques. L'entité a mis en place des procédures pour évaluer que les tiers disposent de contrôles efficaces pour respecter les termes de l'accord, des instructions ou des exigences.

Prevalent comprend des évaluations intégrées pour les réglementations de protection des données telles que GDPR, CCPA HIPAA et NYDFS. Les résultats de ces évaluations sont mis en correspondance dans un registre central des risques où les équipes de sécurité et de gestion des risques peuvent visualiser et prendre des mesures sur les risques potentiels pour les données et comparer les actions d'un fournisseur à ses obligations contractuelles.

Remédier à l'utilisation abusive d'informations personnelles par un tiers - L'entité prend des mesures correctives en réponse à l'utilisation abusive d'informations personnelles par un tiers à qui l'entité a transféré ces informations.

La plateforme Prevalent comprend des conseils et des recommandations de remédiation intégrés. Les équipes de gestion de la sécurité et des risques peuvent communiquer efficacement avec les fournisseurs et coordonner les efforts de remédiation par le biais de la plate-forme, capturer et auditer les conversations, et enregistrer les dates d'achèvement estimées.

P6.5 : L'entité obtient des fournisseurs et autres tiers ayant accès à des informations personnelles qu'ils s'engagent à l'informer en cas de divulgation non autorisée réelle ou présumée d'informations personnelles. Ces notifications sont communiquées au personnel approprié et font l'objet d'une action conformément aux procédures de réponse aux incidents établies pour atteindre les objectifs de l'entité en matière de protection de la vie privée.

Remédier à l'utilisation abusive d'informations personnelles par un tiers - L'entité prend des mesures correctives en réponse à l'utilisation abusive d'informations personnelles par un tiers à qui l'entité a transféré ces informations.

Signalement des divulgations non autorisées réelles ou présumées - Il existe un processus permettant d'obtenir l'engagement des fournisseurs et autres tiers de signaler à l'entité les divulgations non autorisées réelles ou présumées d'informations personnelles.

Leservice de réponse aux incidents de tiers Prevalent permet aux équipes de sécurité et de gestion des risques d'identifier et d'atténuer rapidement l'impact des incidents liés à la confidentialité des données en gérant de manière centralisée les fournisseurs, en effectuant des évaluations d'événements, en notant les risques identifiés et en accédant à des conseils de remédiation.

Aligner votre programme TPRM sur les normes ISO, NIST, SOC 2, etc.

Téléchargez ce guide pour passer en revue les exigences spécifiques de 11 autorités différentes en matière de cybersécurité, identifier les capacités du TPRM qui correspondent à chaque exigence et découvrir les meilleures pratiques pour assurer la conformité.

Lire la suite
Ressources en vedette Manuel de conformité Cybersécurité
  • Prêt pour une démonstration ?
  • Planifiez une démonstration gratuite et personnalisée de la solution pour voir si Prevalent est fait pour vous.
  • Demander une démo

New Report: The 2022 Gartner® Market Guide for IT Vendor Risk Management Solutions

Hero compliance soc2

System & Organization Control (SOC) 2 Compliance

AICPA SOC 2 and Third-Party Risk Management

The American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) Assurance Services Executive Committee (ASEC) has developed trust services criteria for organizations to use as a framework for demonstrating the confidentiality, integrity and availability of systems and data.

Organizations familiar with System and Organization Control (SOC) 2 audits will recognize that these trust services criteria are used to report on the effectiveness of their internal controls and safeguards over infrastructure, software, people, procedures, and data:

  • Security: Protecting information and systems against unauthorized access, unauthorized disclosure of information, and damage to systems that could compromise the availability, integrity, confidentiality, and privacy of information or systems and affect the entity’s ability to meet its objectives.
  • Availability: Ensuring the availability of information and systems for operation and use to meet the entity’s objectives.
  • Processing integrity: Ensuring that system processing is complete, valid, accurate, timely, and authorized to meet the entity’s objectives.
  • Confidentiality: Protecting information designated as confidential to meet the entity’s objectives.
  • Privacy: Ensuring that personal information collected, used, retained, disclosed, and disposed meets the entity’s objectives.

The SOC 2 Third-Party Compliance Checklist

This comprehensive checklist will help to simplify your third-party controls assessments against AICPA SOC 2.

Read Now
Featured soc2 compliance checklist

Meeting SOC 2 TPRM Requirements

Here's how Prevalent can help you address SOC 2 third-party risk management requirements as communicated in the AICPA trust services criteria:

Trust Services Criteria How We Help

CC2.3: The entity communicates with external parties regarding matters affecting the functioning of internal control.

Communicates Objectives Related to Confidentiality and Changes to Objectives — The entity communicates, to external users, vendors, business partners, and others whose products and services are part of the system, objectives and changes to objectives related to confidentiality.

Communicates Objectives Related to Privacy and Changes to Objectives — The entity communicates, to external users, vendors, business partners, and others whose products and services are part of the system, objectives related to privacy and changes to those objectives.

The Prevalent Third-Party Risk Management (TPRM) Platform centrally manages dialogue about risks, reporting and remediations between organizations and their third-party vendors, suppliers and partners.

In addition, the Platform enables reporting, policy documents, contracts and supporting evidence to be stored for dialogue, attestation and sharing.

Together, these capabilities ensure that organizations have a single repository for visualizing and managing risks, vendor documentation and remediations.

CC3.2: The entity identifies risks to the achievement of its objectives across the entity and analyzes risks as a basis for determining how the risks should be managed.

Analyzes Threats and Vulnerabilities From Vendors, Business Partners, and Other Parties — The entity's risk assessment process includes the analysis of potential threats and vulnerabilities arising from vendors providing goods and services, as well as threats and vulnerabilities arising from business partners, customers, and others with access to the entity's information systems.

The Prevalent TPRM Platform enables organizations to automate the critical tasks required to assess, manage, continuously monitor, and remediate third-party security, privacy, compliance, supply chain and procurement-related risks across every stage of the vendor lifecycle – from onboarding to offboarding.

The solution includes the ability to issue and manage point-in-time risk assessments using more than 200 different templates, analyze the results, as well as continuously monitor third-party cyber, business, reputational, and financial risks for a holistic view of third parties.

Built-in reporting templates ensure that security and risk management teams can communicate risk assessment results to executives and other decision-makers and stakeholders.

CC3.4: The entity identifies and assesses changes that could significantly impact the system of internal control.

Assesses Changes in Vendor and Business Partner Relationships — The risk identification process considers changes in vendor and business partner relationships.

The Prevalent Platform leverages customizable surveys and workflows to report on system access, data destruction, access management, compliance with all relevant laws, final payments, and more during offboarding to ensure that as agreements change, so do responsibilities.

In addition, Prevalent offers Contract Essentials, a solution that centralizes the distribution, discussion, retention, and review of vendor contracts. It includes workflow capabilities to automate the contract lifecycle from onboarding to offboarding.

CC9.2: The entity assesses and manages risks associated with vendors and business partners.

Establishes Requirements for Vendor and Business Partner Engagements — The entity establishes specific requirements for a vendor and business partner engagement that includes (1) scope of services and product specifications, (2) roles and responsibilities, (3) compliance requirements, and (4) service levels.

Prevalent Contract Essentials helps vendor management, procurement and legal teams simplify the process of establishing and negotiating contract terms and SLAs, managing redlines, and securing approvals through workflow. The solution is fully integrated with the complete TPRM Platform ensuring that organizations can manage vendor contracts with the same discipline that they manage vendor risks.

Assesses Vendor and Business Partner Risks — The entity assesses, on a periodic basis, the risks that vendors and business partners (and those entities’ vendors and business partners) represent to the achievement of the entity's objectives.

The Prevalent Platform enables organizations to automate the critical tasks required to assess, manage, continuously monitor and remediate third-party security, privacy, compliance, supply chain and procurement-related risks across every stage of the vendor lifecycle – from onboarding to offboarding.

Assigns Responsibility and Accountability for Managing Vendors and Business Partners — The entity assigns responsibility and accountability for the management of risks associated with vendors and business partners.

With the Prevalent Platform, security and risk management teams can manually assign tasks related to managing assessments risks, or leverage a pre-packaged library of ActiveRules to automate a range of tasks normally performed as part of the assessment and review processes – such as updating vendor profiles and risk attributes, sending notifications, or activating workflow – utilizing if-this, then-that logic.

Assesses Vendor and Business Partner Performance — The entity periodically assesses the performance of vendors and business partners.

The Prevalent Platform enables vendor management teams to establish requirements to track and to centralize SLA and performance reporting against those requirements through a single reporting and analytics dashboard.

Implements Procedures for Addressing Issues Identified During Vendor and Business Partner Assessments — The entity implements procedures for addressing issues identified with vendor and business partner relationships.

The Prevalent Platform features reporting that reveals risk trends, status and exceptions to common behavior for individual vendors or groups with embedded machine learning insights. With this capability, teams can quickly identify outliers across assessments, tasks, risks, etc. that could warrant further investigation.

Implements Procedures for Terminating Vendor and Business Partner Relationships — The entity implements procedures for terminating vendor and business partner relationships.

The Prevalent Platform leverages customizable surveys and workflows to report on system access, data destruction, access management, compliance with all relevant laws, final payments, and more during offboarding.

Assesses Compliance With Confidentiality Commitments of Vendors and Business Partners — On a periodic and as-needed basis, the entity assesses compliance by vendors and business partners with the entity’s confidentiality commitments and requirements.

Assesses Compliance with Privacy Commitments of Vendors and Business Partners — On a periodic and as-needed basis, the entity assesses compliance by vendors and business partners with the entity’s privacy commitments and requirements and takes corrective action as necessary.

Assesses Compliance with Privacy Commitments of Vendors and Business Partners — On a periodic and as-needed basis, the entity assesses compliance by vendors and business partners with the entity’s privacy commitments and requirements and takes corrective action as necessary.

The Prevalent Platform enables risk management and compliance teams to automatically map information gathered from controls-based vendor assessments to regulatory frameworks including ISO 27001, NIST, CMMC, GDPR, CoBiT 5, SSAE 18, SIG, SIG Lite, SOX, NYDFS, and more to quickly visualize and address important compliance requirements.

P6.4: The entity obtains privacy commitments from vendors and other third parties who have access to personal information to meet the entity’s objectives related to privacy. The entity assesses those parties’ compliance on a periodic and as-needed basis and takes corrective action, if necessary.

Discloses Personal Information Only to Appropriate Third Parties — Personal information is disclosed only to third parties who have agreements with the entity to protect personal information in a manner consistent with the relevant aspects of the entity’s privacy notice or other specific instructions or requirements. The entity has procedures in place to evaluate that the third parties have effective controls to meet the terms of the agreement, instructions, or requirements.

Prevalent includes built-in assessments for data protection regulations such as GDPR, CCPA, HIPAA and NYDFS. Results from these assessments are mapped into a central risk register where security and risk management teams can visualize and take action on potential risks to data and compare a vendor’s actions against their contractual obligations.

Remediates Misuse of Personal Information by a Third Party — The entity takes remedial action in response to misuse of personal information by a third party to whom the entity has transferred such information.

The Prevalent Platform includes built-in remediation guidance and recommendations. Security and risk management teams can efficiently communicate with vendors and coordinate remediation efforts through the Platform, capture and audit conversations, and record estimated completion dates.

P6.5: The entity obtains commitments from vendors and other third parties with access to personal information to notify the entity in the event of actual or suspected unauthorized disclosures of personal information. Such notifications are reported to appropriate personnel and acted on in accordance with established incident-response procedures to meet the entity’s objectives related to privacy.

Remediates Misuse of Personal Information by a Third Party — The entity takes remedial action in response to misuse of personal information by a third party to whom the entity has transferred such information.

Reports Actual or Suspected Unauthorized Disclosures — A process exists for obtaining commitments from vendors and other third parties to report to the entity actual or suspected unauthorized disclosures of personal information.

The Prevalent Third-Party Incident Response Service enables security and risk management teams to rapidly identify and mitigate the impact of data privacy incidents by centrally managing vendors, conducting event assessments, scoring identified risks, and accessing remediation guidance.

  • Ready to get started?
  • Schedule a personalized solution demonstration to see if Prevalent is a fit for you.
  • Request a Demo